Read e-book online 2500 noms propres devenus communs (AVANT-PROPOS) (French PDF

By Georges Lebouc

Si on vous demande d’où vient le mot « mansarde », vous répondrez à coup sûr de Mansart. Tout comme los angeles poubelle rappelle le nom d’un préfet de police parisien et guillotine, celui d’un médecin qui préconisa cet software par… humanité.

C’est une forme de gloire que de passer à los angeles postérité en léguant son nom à une selected comme los angeles mousseline (originaire de Mossoul, en Irak), à un animal comme l’angora (qui nous vient d’Ankara), à un trait de caractère comme tartuf(f)e ou à un terme sportif comme le derby.
En cherchant tous azimuts, on s’aperçoit qu’il y a des centaines de mots qui dérivent de noms propres et ce, dans tous les domaines.

Nous en avons recensé 2500 dans cet ouvrage qui, pourtant, ne prétend pas à l’exhaustivité ! Vous n’emploierez plus les termes ampères, joules, watts et autres coulombs sans songer que ces appellations étranges rappellent les noms de savants et, lorsque vous parcourrez les allées d’un jardin, vous songerez aux grands botanistes qui ont donné leur nom au bégonia, camélia, fuchsia, etc.
L’ensemble est complété par des tableaux qui regroupent quelques-uns de ces mots par affinité : noms de monnaies, de chiens, de chevaux ou de chats, de vins ou de fromages qui, tous, ont pour origine un nom propre.

Á propos de l’auteur :

En une quarantaine de livres, Georges Lebouc a surtout abordé les langues qu’il a enseignées comme l’italien ou l’espagnol ou qu’il a sucées avec le lait maternel comme le bruxellois sans oublier le français, langue de ses ancêtres.
Depuis quelques années, il se consacre surtout à l’histoire anecdotique de Bruxelles, sa ville natale, mais revient à los angeles linguistique avec un ouvrage sur les noms propres devenus communs.

Show description

Read or Download 2500 noms propres devenus communs (AVANT-PROPOS) (French Edition) PDF

Similar reference in french books

Download e-book for iPad: Dossier Kadaré (Le) (Sciences Humaines) (French Edition) by Ismaôl Kadaré,Tedi Papavrami

En 2005, le directeur des documents d’état albanaises, Shaban Sinani, rendait publiques les files secrètes du parti communiste concernant l’écrivain Ismaïl Kadaré. Ces files révèlent, à travers le cas singulier du grand écrivain, l’ampleur du système de délations, de menaces, de jugements et de condamnations qui pesait sur chaque citoyen du can pay.

New PDF release: Petite histoire des mots d'esprit célèbres (French Edition)

Mises en state of affairs et enrichies de commentaires, six hundred citations réunies dans un recueil qui est aussi un livre de référence. Mises en scenario et enrichies de commentaires, six hundred citations réunies dans un recueil qui est aussi un livre de référence. Devinettes. 1. Qui le leading a voulu bâtir les villes à los angeles campagne ?

Download e-book for kindle: Les habits neufs du management: Comprendre la souffrance du by Catherine Mieg

Longtemps considérés comme l. a. answer au renouveau de l’entreprise, les managers sont désormais pris eux-mêmes dans los angeles tourmente, sans réelle point of view pour repenser leur rôle et sortir de l’impasse. Ils souffrent dorénavant, sans doute encore plus que les autres salariés. Le libéralisme est incriminé, à travers los angeles logique gestionnaire qui a multiplié les contrôles et l’évaluation individualisée de los angeles functionality.

New PDF release: L'essentiel de l'Aromathérapie: Connaître et savoir utiliser

Découvrez dès à présent les secrets and techniques de l’Aromathérapie. Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez avec facilité los angeles composition des huiles essentielles et les propriétés des molécules aromatiques. Vous connaîtrez enfin les indispensables précautions d’utilisation et les posologies. Vous saurez remark utiliser des huiles végétales en program locale.

Extra resources for 2500 noms propres devenus communs (AVANT-PROPOS) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

2500 noms propres devenus communs (AVANT-PROPOS) (French Edition) by Georges Lebouc


by Paul
4.1

Rated 4.04 of 5 – based on 28 votes

Published by admin